Menu Close

Bio-Life: une croissance rapide, mais toujours
dans une perspective durable!

Korys est un tremplin pour notre croissance

Bio-Life est une entreprise familiale, fondée en 1991 par les époux Bruno Thysebaert et Sandra Lennertz. Tous les deux indépendants dans les années ‘80, ils se forment en nutrithérapie et aromathérapie et font figure de précurseurs dans le secteur bio et de l’écologie. Leur fils, Damien, est venu renforcer les activités en 2010. Au fil du temps, l’entreprise a connu une forte croissance. Elle est aujourd’hui arrivée à un tournant de son histoire : afin de tracer les grandes lignes stratégiques pour l’avenir, les entrepreneurs se sont mis en quête d’un partenaire d’investissement belge, familial et durable. Autant de critères auxquels répond Korys. Pour comprendre les raisons de ce choix, nous nous sommes entretenus avec les administrateurs: Sandra et Bruno.

Play Video

Pourquoi Bio-Life cherchait-elle un partenaire d’investissement externe ?

Sandra Lennertz : « Bruno et moi avons créé le Laboratoire Bio-Life il y a presque trente ans. Nous sommes créateurs et fabricants de produits en nutrithérapie de pointe et de phytothérapie de haute qualité biologique. Nous avons démarré seuls et modestement notre laboratoire en Brabant flamand. Actuellement implantée au Parc scientifique Créalys, l’entreprise compte une trentaine de collaborateurs et commercialise ses produits dans plusieurs pays. »

Bruno Thysebaert : « Au vu de l’évolution de Bio-Life, nous étions ouverts à un investisseur de confiance en phase avec nos valeurs pour amorcer une nouvelle croissance. Cet investisseur correspondant à nos critères – nous étions réceptifs à un partenaire belge, familial et doté d’une vision durable – nous l’avons trouvé en Korys. »

Comment avez-vous découvert Korys ?

Bruno Thysebaert: « Nous avons entendu parler de Korys pour la première fois lors d’une visite chez Newpharma (l’une des plus grandes pharmacies en ligne du pays, NDLR) qui est cliente chez nous depuis des années. »

Sandra Lennertz: « Nous ne voulions pas d’une société d’investissement poursuivant exclusivement des fins lucratives (dans le but d’une revente) et qui ne se soucie pas de la pérennité de la société et de l’emploi. Nous cherchions un partenaire à long terme qui partage nos valeurs. »

Nous cherchions un partenaire à long terme qui partage nos valeurs

Quelles ont été vos premières impressions lors de votre rencontre avec Korys ?

Bruno Thysebaert: « Le courant est tout de suite bien passé avec Korys. Nous avons découvert des personnes engagées, intègres et qui accordent beaucoup d’importance aux relations humaines, aux valeurs et à la stratégie de l’entreprise. On l’a ressenti à chaque entrevue. En outre, Korys comprend le mode de pensée et la méthode de travail des entrepreneurs tels que nous, qui innovons continuellement et investissons massivement dans la recherche et le développement comme dans les domaines liés à l’environnement et l’écologie. Et puis, Korys est une société d’investissement familiale et belge. Ça crée forcément des liens. »

Sandra Lennertz: « Nos attentes concordent sur le développement général de l’entreprise mais aussi sur le plan des valeurs. À l’instar de Korys, nous voulons entreprendre durablement

Idearté-Korys-Biolife-20200214-web-015
Idearté-Korys-Biolife-20200214-web-073

Qu’entendez-vous concrètement par « entreprendre durablement » ?

Sandra Lennertz: « Nous entendons par là mettre tout en œuvre pour travailler dans le respect le plus profond de l’homme et de la planète. Nous croyons et œuvrons chaque jour à l’amélioration efficace du mieux-être par l’utilisation d’éléments biologiques présents dans la nature ou dans le corps humain. Notre approche est holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité (le corps et l’esprit).

Notre engagement écologique et éthique s’inscrit à chaque étape du processus de création et de fabrication. Cela passe par la traçabilité des matières premières, principalement d’origine naturelle ou biologique, mais aussi par la mise en place d’une « charte fournisseurs » reprenant nos engagements de qualité en vue d’un partenariat durable et éthique. Nos extraits de plantes hautement concentrés sont sans solvant chimique et tous nos produits sont garantis sans OGM et sans nanoparticules. Quant à nos contenants, ils sont biodégradables. Actuellement, nous mettons au point un tout nouvel emballage biocompostable pour faire un pas de plus pour préserver la terre et l’océan. Enfin, toute la gestion de notre société est envisagée dans une optique durable.»

Les activités de Bio-Life sont conformes aux tendances sociales : la durabilité et la santé.

Bruno Thysebaert: « C’est vrai. Mais cela ne veut pas dire que la croissance est naturelle. Au contraire. De plus en plus d’entreprises surfent sur ces tendances. Bio-Life doit donc rester à la pointe en innovant en permanence et en concevant de nouveaux produits dans le respect de nos normes de qualité très strictes.»

Sandra Lennertz: « Nous entendons aussi professionnaliser le management. La gouvernance d’entreprise est l’une des priorités de Korys. Notre comité de direction se compose aujourd’hui des trois membres de la famille. En l’étoffant par l’arrivée d’administrateurs externes, nous élargirons nos horizons et bénéficierons d’une expertise pour faire évoluer la vision RH et la politique financière de Bio-Life. C’est un point important pour continuer à évoluer, attirer du personnel spécialisé et déployer nos nouvelles infrastructures.»

Toute la gestion de notre société est envisagée dans une optique durable
Idearté-Korys-Biolife-20200214-web-152
Idearté-Korys-Biolife-20200214-web-012

La vision de Thomas:

C’est Thomas De Kempeneer, Investment Director, qui a représenté Korys lors des entretiens avec Bio-Life. Cette nouvelle entreprise du portefeuille de Korys l’a d’emblée séduit. « L’un de nos trois écosystèmes s’intitule “Conscious Consumer”. Il est axé sur les nouvelles tendances en matière de consommation. Nous sommes persuadés que les produits naturels de Bio-Life plaisent au consommateur responsable.»   

Directeur depuis peu, Thomas croit en l’avenir: « Korys investit dans des entreprises au parcours et au potentiel de croissance convaincants. Bio-Life propose un assortiment étoffé et de qualité (plus de 130 produits, NDLR), qui séduit les consommateurs à l’échelle internationale. La première étape sur la voie de la croissance consiste à mettre en place un conseil d’administration. Même si nous sommes un investisseur, nous refusons d’imposer quoi que ce soit. Nous aidons les entrepreneurs à se développer dans le cadre d’un dialogue axé sur les objectifs commerciaux.»

Share this article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Website of Bio-Life